SERIS, Mécène de l’Institut Curie pour son projet KDOG

Avril 2018

Le Groupe SERIS, 1er Groupe français indépendant sur le marché de la sécurité des biens et des personnes, annonce son engagement auprès de l’Institut Curie. Il devient Mécène du projet de recherche de dépistage du cancer du sein, KDOG, initié par le Docteur Isabelle Fromantin, infirmière à l’Institut Curie.


Basé sur le principe de l’odorologie canine, ce programme utilise une méthode de détection fiable, non invasive et peu coûteuse qui offre une alternative à la mammographie en première intention. KDOG pourrait ainsi permettre de simplifier le diagnostic et d’étendre le dépistage du cancer à une population plus large.
Les chiens, au coeur du processus de détection, sont formés à repérer l’odeur des cellules cancéreuses par des experts cynophiles. Ils travaillent ensemble sur la mémorisation olfactive à un seuil très faible de détection des cellules infectées sur des échantillons de tumeurs, puis sur des lingettes appliquées à même le corps des femmes durant toute une nuit.


« Les capacités olfactives des chiens, 30 fois supérieures à celles de l’homme, ont jusqu’à aujourd’hui été majoritairement mises au service de la détection d’explosifs, d’armes à feu ou de stupéfiants. Grâce aux travaux de recherche et de développement menés au sein de notre Centre SERIS K9 Academy, les experts cynophiles sont désormais prêts à appliquer ces techniques d’odorologie au milieu médical. A l’heure du développement des technologies de pointe, ces méthodes de travail basées sur la combinaison des qualités de l’homme et du chien surprennent parfois mais convainquent par leur pertinence et leur simplicité de mise en oeuvre » explique Frédéric ALLOT, Directeur national des activités cynophiles.


La méthode KDOG pourrait ainsi permettre un accès aux outils de dépistage du cancer aux personnes qui en sont aujourd’hui privées. Elle serait notamment parfaitement adaptée pour les personnes à mobilité réduite et reproductible dans les pays émergents et territoires défavorisés où nombre de cancers ne sont tout simplement pas détectés.


« Notre Groupe porte, depuis sa création, une ambition : participer à rendre le monde plus sûr par la protection des biens et des personnes. Un monde plus sûr est aussi à l’évidence un monde qui offre les meilleures chances à tous de préserver sa santé. Notre engagement pour le projet KDOG est le fruit d’une belle rencontre avec Isabelle Fromantin et son équipe, autour d’un maître-mot commun : la prévention. Nous ne pouvions que partager les valeurs de simplicité et d’humilité qui sous-tendent le projet KDOG.» déclare Audrey PROU, Directrice Générale Déléguée du Groupe SERIS.

Pour en savoir plus sur le projet : www.kdog.fr

Télécharger le communiqué

Ce site utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

X